La commune de Paris.

La commune de Paris

La mission consistait à se mettre dans la peau d’un photo-reporter pour le journal ‘La voix du Peuple », à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris. Votre journal va publier un dossier spécial sur cet évènement assez peu connu du public. Les élèves devaient effectuer un travail en trois étapes.

Premièrement, ils devaient effectuer un double travail de recherche : s’informer sur l’histoire de la Commune et ensuite retrouver des photos d’époque des lieux de la commune de Paris ainsi que leur emplacement exact et leur histoire.

Dans un deuxième temps, sur place à Paris, ils devaient réaliser un itinéraire afin de retrouver l’emplacement exact des lieux puis se positionner afin d’effectuer une photo avec le même angle que la photo ancienne. Lors de la visite de l’exposition Banksy, ils devaient également choisir une des oeuvres exposées de Banksy qui aurait pu être réalisé au moment des évènements de la Commune.

Enfin, de retour au MicroLycée, les élèves réalisaient un travail final (à l’aide du logiciel Canva) qui consistait à présenter, soit côte à côte, soit en les superposant, les photos du même lieu à la date de la commune (1871) et aujourd’hui.