Une résidence d’artistes au MicroLycée

Projet « Nos liens nous libèrent »
Cette année 2022-2023, une nouvelle opportunité de découvrir le spectacle vivant est donnée aux élèves du MicroLycée. Cette expérience peu commune viendra incontestablement enrichir leur parcours culturel. Il ne s’agit pas seulement d’être spectateur et d’aiguiser son regard, mais aussi de découvrir de l’intérieur la fabrication d’un spectacle. En effet, les élèves sont invités par les artistes de la compagnie Hors d’œuvres à participer au processus de création et d’écriture de leur prochain spectacle, qui s’intitulera : « La part du lion ».
Les artistes s’interrogent à cette occasion sur la notion de « blanchité », autrement dit sur le fait d’être blanc… et cherchent le raciste qui s’ignore au fond de chacun d’entre nous. Belle occasion pour les élèves de réfléchir et de changer de point de vue. Les thèmes suivants seront abordés et deviendront matière à réfléchir ensemble : le racisme systémique, la question de nos origines, une vision du monde déformée par le filtre de la colonisation, le concept de nation.

Les échanges entre les élèves et les artistes sont organisés autour de deux périodes d’une semaine chacune de RÉSIDENCE entre nos murs. La première semaine s’est déjà déroulée la semaine précédant les vacances de Noël, du 12 au 16 décembre 2022. La deuxième semaine aura lieu du 6 au 10 mars 2023. Nous irons également –le 7 mars– au Sablier, théâtre installé à Ifs, pour assister à la représentation d’un autre spectacle de la compagnie : « Larmes de crocodile », qui nous fera réfléchir sur les relations entre hommes et femmes.
Pour les élèves, les rencontres en résidence sont une belle occasion de découvrir que les artistes sont des personnes abordables avec lesquelles échanger. Une belle occasion aussi de faire groupe et de s’appuyer sur le collectif lors de petits exercices ludiques de théâtre, avant le passage à l’écriture à partir de déclencheurs proposés par les artistes : expérimentation aussi de ce que signifie « écrire à l’oral » ou écrire à plusieurs.
Une présentation de travail est prévue à la fin de la 2e semaine de résidence : une mise en voix des textes écrits par les élèves, avec un accompagnement musical.
Merci au théâtre de la Renaissance à Mondeville et à la DRAC Normandie qui accompagnent le projet et le rendent possible. Merci aux artistes de la compagnie Hors d’Œuvres : Fanny Catel, Jean-Noël Françoise, Clarisse Texier, Haïla Hessou pour leur présence chaleureuse auprès des élèves.