Le microlycée dans Ouest France

« Ça apprend à se connaître » : au micro-lycée de Caen, le cinéma au cœur d’un projet

Les élèves du micro-lycée de Caen (Calvados), ouvert dans les locaux du lycée Jean-Rostand, préparent une soirée court-métrage programmée au Café des Images, à Hérouville-Saint-Clair. Du choix des films jusqu’à l’animation du débat de fin de soirée, ils ont tout organisé.

Le micro-lycée est un dispositif créé par l’Éducation nationale en 2010 qui consiste à remettre sur les rails des élèves en rupture de scolarité depuis plus d’un an. Pour une raison qui leur est propre, ces jeunes ont disparu des radars de l’enseignement à un moment ou un autre.
L’objectif est de leur redonner goût à l’apprentissage, à partir du niveau seconde et de les accompagner vers l’obtention du baccalauréat. Deux micro-lycées existent dans l’académie de Normandie. Un à Évreux depuis 2014, l’autre au lycée Jean-Rostand de Caen depuis 2018.

Comment fonctionne le micro-lycée ?
« Leur proposer un emploi du temps « classique » n’aurait aucun sens », assure le coordinateur du micro-lycée, Patrice Eustache. Si un cadre existe, il est moins contraignant que pour les autres élèves. « La priorité, c’est de leur redonner confiance. Cela passe par beaucoup de souplesse au niveau des horaires, des évaluations, de la relation prof-élève… »
Après deux années de micro-lycée, les adolescents sont intégrés dans une classe de terminale mais continuent à bénéficier d’un accompagnement individuel. Un des grands principes du micro-lycée tient à la réalisation de projets artistiques, sportifs et culturels tout au long de l’année. Celui qui monopolise les élèves en ce moment se concrétisera au Café des Images, le jeudi 25 mai 2023.

Quel est le projet en cours ?
« Il est organisé en collaboration avec le Café des Images à Hérouville-Saint-Clair, renseigne Christos Molyvdis, l’un des enseignants. Les programmateurs ont remis aux élèves une vingtaine de courts-métrages. Leur mission était d’en sélectionner cinq et de les présenter lors de la projection « Fais ta séance ».
La soirée se terminera par un débat animé par les lycéens, sur un thème commun aux cinq films vu auparavant : « Se dévoiler ». « Pas anodin pour ses jeunes qui ont tous connu des parcours de vie compliqués », souligne Christos Molyvdis.

Quels ont été les différentes étapes de ce projet ?
« Ils ont tout organisé de A à Z, admire le prof, de la sélection des courts-métrages à la réalisation de l’affiche et des flyers jusqu’au déroulement de la soirée. » Jeudi 25 mai, dans la salle de cinéma, les élèves seront les maîtres de cérémonie. « Pour cela, nous avons étudié les biographies de chaque réalisateur et écrit les synopsis de leurs films », précise Axel, élève en 1re année. Enfin, une délégation s’est rendue dans les différents services de l’établissement (administration, loge, infirmerie, salle des profs…), afin de distribuer les flyers.

Quel est le bénéfice, d’un point de vue pédagogique ?
« Ce qui m’a plu dans ce projet, restitue Alex, c’est qu’on a beaucoup travaillé ensemble. Ça apprend à se connaître, mais aussi à accepter des avis différents du nôtre. » La sélection des films, en effet, a fait l’objet de longues discussions. Après cinq années de déscolarisation consécutives à des problèmes de harcèlement, le jeune homme est fier de l’annoncer : « Je n’ai plus peur de m’exprimer, de me confronter aux autres. J’ai raccroché. »
Des propos qui mettent du baume au cœur de Patrice Eustache et de son équipe. « La réalisation de projets en commun, c’est une véritable porte d’entrée vers un retour en classe. On active des compétences scolaires par le biais d’activités ludiques. » Le prochain projet est déjà acté : « Ce sera une classe nautique », annonce le coordinateur. Le thème : « Se jeter à l’eau. »

Jeudi 25 mai 2023, soirée « Fais ta séance », à 19 h 30 au Café des Images. Tarifs : 7,50 €, 4,50 € (étudiants). Réservations au 02 31 45 34 70 ou sur le site cafedesimages.fr

Le micro-lycée organise une réunion d’information le 31 mai à 14 au lycée Jean-Rostand, 98, route d’Ifs. Téléphone : 07 81 06 73 85. Site internet micro-lycee-caen.lycee.ac-normandie.fr