Ouverture culturelle : lycéens au cinéma

Lycéens au cinéma

Dans le cadre du dispositif régional « Lycéens et apprentis au cinéma », les élèves du microlycée découvriront en 2018-2019 trois films. Le cinéma Lux est notre partenaire dans cette opération. Chacun des films proposés fera l’objet de séances avant la projection afin de développer des qualités de spectateur averti. Puis, après la projection, des études de séquences et de plans initieront les élèves à l’analyse filmique.

• Au 1er trimestre, il s’agira de Psychose, film culte d’Alfred Hitchcock, sorti en 1960.
    Synopsis : Phoenix, Arizona. Marion Crane, une employée modèle, vole 40 000 dollars à son patron pour permettre à son amant, Sam Loomis, d’éponger ses dettes. Elle s’enfuit en voiture dans l’intention de le rejoindre. Sur le chemin, elle descend dans un motel isolé, où l’accueille le jeune et timide patron, Norman Bates. Alors que Marion prend une douche, une silhouette armée d’un couteau s’approche d’elle et l’agresse. Alerté de sa disparition par la sœur de Marion, Sam décide de mener l’enquête.
  • Au 2e trimestre, ce sera la projection de OSS 117, Le Caire nid d’espions, film de Michel Hazanavicius, sorti en 2006.
    Synopsis : Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d’espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Le Président de la République Française, Monsieur René Coty, envoie son arme maîtresse mettre de l’ordre dans cette pétaudière au bord du chaos : Hubert Bonisseur de la Bath, dit OSS 117.
  • Au 3e trimestre aura lieu la projection de Rêves d’or, du Mexicain Diego Quemada Diez, film de 2013.
    Synopsis : Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité.

Site du Café des Images, qui coordonne ce dispositif d’éducation à l’image :