Le salon Epoque de Caen et le MicroLycée

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour des migrations, les élèves du MicroLycée ont découvert la bande dessinée « là où vont nos pères » (Shaun Tan, chez Dargaud), BD sans texte, muette mais éloquente tant les images sont expressives et le dessin de qualité.
A partir de ces images, les élèves ont écrit des textes, adoptant le point de vue d’un migrant qui quitte son pays et sa famille : lettres, pages de journal intime... Ils ont aussi dessiné ce que le thème du départ vers un ailleurs incertain leur inspirait.
Ces productions ont été exposées à l’hôtel de ville de Caen, dans une salle mise à disposition de « Sauvages sur un plateau » pour en faire un salon de thé oriental.
De plus, les élèves ont mis la main à la pâte, au sens propre du terme, puisqu’ils ont confectionné à cette occasion des pâtisseries orientales au restaurant tenu par l’association Sauvages dans le quartier de la Grâce de Dieu.
Les visiteurs du salon du livre Epoque ont ainsi pu déguster des cornes de gazelle, des baklavas et des sambouseks.