Atelier webradio

En cette première période de l’année, quinze élèves du MicroLycée ont participé à un atelier webradio tous les jeudis après-midi. Durant les mois de septembre et octobre, les élèves répartis en petits groupes, ont effectué des prises de sons et réalisé des interviews lors des sorties et projets organisés : visite de l’expo « Roosevelt, Rockwell et les quatre Libertés », rencontre avec le conservateur du Mémorial dans le cadre de la création d’un musée virtuel ou encore entrevue avec Gwendoline Debono, journaliste reporter de guerre participant au prix Bayeux.

Riches de ces sons, les élèves ont rédigé des « enrobés » (c’est-à-dire des chroniques contenant des extraits sonores), formant une émission sur le thème de l’ouverture culturelle au MicroLycée. Munis de casques, de micros et d’une table de mixage Rode permettant de nombreux effets sonores, l’animateur et les chroniqueurs ont mené à bien une émission de douze minutes, dans les conditions du direct. Cet atelier fut l’occasion pour tous de découvrir le média radiophonique, de travailler la rédaction de chroniques et la prise de parole à l’oral.

Pour écouter notre émission, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous.