Le MicroLycée de Caen

Le MicroLycée de Caen

Le microlycée de Caen est une structure de retour à l’école (SRE) à taille humaine située dans les locaux du lycée Rostand. Son objectif est d’apporter une réponse aux jeunes en situation de décrochage scolaire en leur permettant de :
 reprendre confiance en leurs capacités
 préparer ou repréparer un baccalauréat
 construire un projet d’études et professionnel.

Le microlycée de Caen se caractérise par :

 L’accueil de jeunes de 16 à 25 ans désireux d’engager un parcours de formation scolaire dans l’optique d’obtenir un bac général ou technologique.

 Des classes à effectif réduit (15 élèves)

 Une pédagogie innovante développant de nouveaux formats autour du numérique et du travail en groupe ; associée à des ateliers d’ouverture culturelle, des temps sportifs, ainsi qu’une ouverture au monde de l’entreprise et des associations, complétée par des stages.

 Un rôle pilote dans l’académie concernant l’utilisation et la maîtrise des outils informatiques : classes mobiles (tablettes, ordinateurs portables), vidéoprojecteurs interactifs, BYOD et technologie de partage d’écran sans fil.

 Un accompagnement personnalisé (prise en compte des caractéristiques de chacun dans les apprentissages, suivi de chaque jeune par un tutorat individuel)

Le microlycée de Caen suit les jeunes durant trois ans : deux ans à temps complet (année 1 et année 2) puis il offre un accompagnement durant l’année de Terminale au sein d’une classe traditionnelle. Son implantation au cœur du lycée Rostand permet de favoriser l’inclusion vers un statut de lycéen et d’étudiant.

Les Objectifs

Dans l’année 1 les objectifs sont :

 le raccrochage
 la remise à niveau
 le choix d’orientation pour le lycée

Dans l’année 2, les objectifs sont :

 la persévérance dans le raccrochage
 la préparation à l’examen
 le travail d’inclusion dans les classes du lycée traditionnel

L’équipe

Notre équipe est constituée de sept enseignants de l’Education Nationale, complémentaires, motivés et volontaires.

Patrice Eustache, coordinateur du microlycée et enseignant de sciences économiques et sociales.

Floriane Leclair, enseignante d’économie-gestion et spécialiste du numérique.

Elodie Goujon, enseignante d’anglais.

Christos Molyvdis, enseignant d’histoire-géographie et d’espagnol.

Frédéric Poupin, enseignant d’EPS.

Michaël Prin, enseignant de mathématiques et administrateur réseau.

Véronique Vastel, enseignante de lettres.

Les lieux

Le microlycée se compose de trois salles de cours, un bureau de coordination et une salle d’accueil.

Les salles de cours disposent de mobilier innovant :
 chaises à roulettes, tables mobiles et sièges nodes afin de faciliter le travail de groupe et l’utilisation des tablettes
 tableaux tactiles grâce aux vidéoprojecteurs numériques
 pupitres pour les présentations orales
 tables modulables

La plus grande salle de classe peut accueillir 30 élèves ce qui permet à la fois de réunir les deux promotions du microlycée et de favoriser le travail avec des groupes extérieurs.

La salle d’accueil est un lieu de convivialité destiné à tous les acteurs du microlycée (enseignants comme jeunes). Afin de favoriser le bien-être et la vie en collectivité, elle est équipée de :
 cuisine aménagée
 coin canapé
 table de réunion
 casiers individuels
 ordinateurs-écran pour l’information interne
 bibliothèque