Après le microlycée ...

Il arrête l’école à 16 ans : 10 ans plus tard, Mickaël est major de sa promo à l’université de Caen

Par Lea Picard Publié le 13 Nov 23

Mickaël a eu son bac l’année dernière à 26 ans, via le micro lycée du lycée Jean Rostand à Caen. Major de promo de la L1 de psychologie cette année, il nous a raconté son parcours.
Originaire de Lisieux (Calvados), Mickaël décroche du système scolaire en classe de 1ère L, à 16 ans. Pour lui, le lycée n’a pas été une période facile. « Il y a beaucoup de personnes comme moi qui vivent l’isolement ou autre, j’ai fait des formations, mais je ne trouvais pas ma voie. »

Un électrochoc à 21 ans
À 21 ans, il a un électrochoc pendant un stage et se rend compte qu’il aimerait accompagner les autres, travailler dans le social. Cependant, le bac est nécessaire pour les projets qu’il vise.
Durant ses stages, il passe son code, obtient le BAFA, et cumule des expériences qui lui serviront par la suite. Alors qu’il effectue un service civique à 23 ans, il est amené à se rendre au micro lycée du lycée Jean Rostand à Caen, pour organiser des ciné-débats.
Il a déjà accompagné sa sœur de cœur dans les différentes démarches lui permettant de s’inscrire au micro lycée. Alors, l’idée d’y entrer à son tour l’intéresse de plus en plus. Ces rencontres sont pour lui l’occasion d’échanger avec l’équipe pédagogique, et il est finalement admis, à l’issue d’un entretien.

Une Première pleine de promesses
À 24 ans, Mickaël entre en classe de première, pour reprendre là où il s’était arrêté.
J’adore apprendre donc j’étais déterminé à progresser. Très vite, il obtient d‘excellentes notes dans les matières qu’il suit, et décroche son bac de français avec 13 à l’écrit et 17 à l’oral.
Cette année-là, il bénéficie d’un accompagnement très personnalisé avec l’équipe pédagogique du micro lycée, qu’il décrit comme bienveillante. Pour favoriser l’accompagnement, un système de tutorat est mis en place, en fonction des spécialités de chacun. Lui avait ainsi opté pour LLCE (Langue, Littérature et Cultures Étrangères). Chaque vendredi après-midi, le petit groupe se réunit pour un bilan de la semaine.

Une moyenne de 18,5/20 au bac

À la fin de la classe de Première, Mickaël appréhende un peu l’année suivante, pendant laquelle il sera intégré à une classe de terminale du lycée Rostand. L’année scolaire se déroule finalement sans souci, jusqu’à l’obtention des félicitations du jury au bac, qu’il valide haut la main avec une moyenne de 18,5/20. Inscrit sur Parcoursup, il voit ses vœux être acceptés. Il opte alors pour la licence de psychologie.

Des félicitations du jury à major de promo

Un an plus tard, lorsque Liberté Caen le rencontre, il est major de promo de la L1 de psychologie de l’université de Caen, avec une moyenne de 16,58/20. Humble, il ne se considère pas comme un modèle, bien conscient que les difficultés peuvent parfois prendre le dessus.
Dans mon cas, j’étais déterminé à faire face aux obstacles. Si tu n’es pas prêt à un moment, il faut peut-être attendre un petit peu.
Il tient également à faire un rappel au sujet des étudiants qui accèdent au micro-lycée : « On ne parle pas de pathologie, mais d’adaptation ou d’inadaptation, et je pense qu’au micro lycée, ils essaient de t’accompagner au mieux. »
Une bonne expérience donc, et un avenir prometteur pour Mickaël, qui aspire à devenir psychologue clinicien, et aimerait animer des travaux dirigés à la fac pour accompagner les étudiants.