UNE RÉSIDENCE D’ARTISTES AU MICROLYCÉE

Projet « Nos liens nous libèrent »
Cette année 2022-2023, une nouvelle opportunité de découvrir le spectacle vivant est donnée aux élèves du MicroLycée. Cette expérience peu commune viendra incontestablement enrichir leur parcours culturel. Il ne s’agit pas seulement d’être spectateur et d’aiguiser son regard, mais aussi de découvrir de l’intérieur la fabrication d’un spectacle. En effet, les élèves sont invités par les artistes de la compagnie Hors d’œuvres à participer au processus de création et d’écriture de leur prochain spectacle, qui s’intitulera : « La part du lion ».
Les artistes s’interrogent à cette occasion sur la notion de « blanchité », autrement dit sur le fait d’être blanc… et cherchent le raciste qui s’ignore au fond de chacun d’entre nous. Belle occasion pour les élèves de réfléchir et de changer de point de vue. Les thèmes suivants seront abordés et deviendront matière à réfléchir ensemble : le racisme systémique, la question de nos origines, une vision du monde déformée par le filtre de la colonisation, le concept de nation.

Les échanges entre les élèves et les artistes sont organisés autour de deux périodes d’une semaine chacune de RÉSIDENCE entre nos murs. La première semaine s’est déjà déroulée la semaine précédant les vacances de Noël, du 12 au 16 décembre 2022. La deuxième semaine aura lieu du 6 au 10 mars 2023. Nous irons également –le 7 mars– au Sablier, théâtre installé à Ifs, pour assister à la représentation d’un autre spectacle de la compagnie : « Larmes de crocodile », qui nous fera réfléchir sur les relations entre hommes et femmes.
Pour les élèves, les rencontres en résidence sont une belle occasion de découvrir que les artistes sont des personnes abordables avec lesquelles échanger. Une belle occasion aussi de faire groupe et de s’appuyer sur le collectif lors de petits exercices ludiques de théâtre, avant le passage à l’écriture à partir de déclencheurs proposés par les artistes : expérimentation aussi de ce que signifie « écrire à l’oral » ou écrire à plusieurs.
Une présentation de travail est prévue à la fin de la 2e semaine de résidence : une mise en voix des textes écrits par les élèves, avec un accompagnement musical.
Merci au théâtre de la Renaissance à Mondeville et à la DRAC Normandie qui accompagnent le projet et le rendent possible. Merci aux artistes de la compagnie Hors d’Œuvres : Fanny Catel, Jean-Noël Françoise, Clarisse Texier, Haïla Hessou pour leur présence chaleureuse auprès des élèves.

Présentation de l’action :
La Renaissance développe des projets d’actions culturelles afin de générer une autre dynamique autour de
sa programmation. Nous faisons de l’action culturelle un moyen essentiel d’accès au théâtre pour un public
en développement. Depuis plusieurs années, des liens étroits se tissent avec certains
établissements scolaires, associations socio-culturelles, quartiers et autres partenaires... Dans cette
continuité, nous avons souhaité continuer et finaliser un cycle de collaboration avec Le MicroLycée de Caen
(situé dans l’enceinte du lycée Jean Rostand) autour du festival “ À partir du réel” et de ses enjeux.
Ce projet co-construit avec le MicroLycée et la compagnie Hors d’Oeuvres répond à nos envies de continuer
à créer d’autres types de rencontres entre les équipes artistiques, la création contemporaine et les publics.
Fort d’une expérience de collaboration sur un projet journalistique mené en 2020-2021 (qui s’est prolongé
sur 2021-2022 suite à la pandémie), nous souhaitons finir ce cycle d’échanges et de rencontres débuté avec
les élèves autour du travail de la Compagnie Hors d’oeuvres.
La Renaissance va accueillir la compagnie en résidence de travail pour sa prochaine Création "Traîtres à la
nation” sur la saison 2022-2023. À cette occasion, nous souhaitons proposer aux élèves de découvrir le
travail d’une compagnie en pleine réflexion sur une création à venir. Les thématiques développées au sein
de cette création nous semblent opportunes et essentielles à travailler avec de jeunes adultes en devenir.
Objectifs de l’action (synthèse en 6 lignes) :
 Coopérer et réaliser un projet en exprimant sa sensibilité et ses opinions dans le respect des autres
et de leur différence.
 Découvrir le fonctionnement d’une salle de spectacle et les métiers du spectacle.
 Offrir aux élèves un parcours de spectateur avec des spectacles ancrés dans le réel.
 Développer leurs capacités d’écriture à travers les ateliers d’écriture proposés
 Mettre en place un projet pluridisciplinaire se basant à la fois sur le voir et le faire.
 Créer des espaces de débat, d’échanges et d’ouverture à la culture pour les jeunes.
 Développer et enrichir les compétences en français à travers la découverte et
l’intégration à un projet culturel.
A quel(s) besoin(s) répond-elle ?
Les lycéens ont du mal à s’approprier le fait culturel et la création contemporaine. Ils pensent
souvent que cela ne leur appartient pas, qu’ils en sont éloignés et que le langage du spectacle leur est
obscur. Ils considèrent trop souvent que les activités et pratiques culturelles ne leur sont pas destinées et ne
les concernent pas. Rencontrer une équipe artistique en résidence entre nos murs leur semblera
certainement très “exotique” dans un premier temps, avant qu’ils ne s’aperçoivent vite de l’humanité
commune que nous avons en partage. Ces élèves décrocheurs, fâchés avec l’école, fâchés avec l’écrit,
fâchés avec l’expression des émotions et des sentiments, pourront alors expérimenter le fait que leur parole
est recevable et s’autoriser dès lors à écrire (ateliers d’écriture) et à mettre en voix et en espace leurs
propres mots. L’expérience, valorisante, peut constituer une étape importante dans leur parcours de
raccrochage scolaire, de reprise de confiance en soi pour s’ouvrir des horizons de réussite et enrichir leur
parcours ultérieur.
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Qui a identifié ces besoins (l’association, les usagers, etc.) ?
Il y a 2 ans (rentrée 2020), un partenariat Renaissance / Drac/ MicroLycée autour du festival de théâtre “A
partir du réel” a été réalisé. Il s’agissait pour les élèves d’accueillir au MicroLycée une journaliste (Marylène
Carre) afin qu’elle leur fasse découvrir son métier et les différents types d’écriture journalistique liés au
spectacle vivant (critique de théâtre, interview de comédiens ou de metteurs en scène, etc.). Les élèves ont
ensuite assisté à 3 spectacles dont ils ont rendu compte à travers des critiques et interviews, publiées dans
le magazine en ligne en accès libre “Grand-Format”. Le projet a beaucoup motivé les élèves (dont un grand
nombre franchissait les portes d’un théâtre pour la première fois…).Les productions ont été de qualité.
La culture comme médiation visant à réconcilier ces jeunes avec eux-mêmes, avec les adultes, avec la
société, s’est révélée être un puissant levier. C’est pourquoi, parce que ces jeunes décrocheurs en ont
toujours été privés, il nous semble fondamental de leur offrir l’occasion de ces rencontres enrichissantes
avec une équipe artistique et avec leur propre capacité d’expression.
Description conjointe du projet (problématique, contenu, méthode) :
La compagnie HORS D’OEUVRES sera en résidence d’écriture/dramaturgie en immersion au sein du
Microlycée en vue de sa prochaine création intitulée “Traîtres aux Nations”, qui abordera notamment les
thèmes suivants : le racisme systémique, la question de nos origines, une vision du monde erronée par le filtre
de la colonisation, la notion de blanchité, le concept de nation.
La démarche de la compagnie s’inscrit dans une écriture de plateau collective et une création sonore et
musicale indissociable de la dramaturgie.
Lors de ce jumelage, la compagnie mènera des ateliers avec les élèves afin de leur faire découvrir le
processus d’écriture de plateau, c’est-à-dire une écriture qui se fait beaucoup à l’oral, et qui n’est pas
uniquement textuelle, mais qui peut être aussi visuelle ou sonore.
En fin de parcours une restitution du travail sera proposée, sous forme d’une lecture mise en espace.
Déroulement du projet :
Dans un premier temps, la compagnie proposera des exercices de pratique théâtrale simples et très ludiques
afin de mettre les élèves en confiance, de provoquer leur curiosité, d’encourager leurs prises de parole et de
leur permettre de trouver le plaisir dans l’invention.
Dans un second temps, la lecture d’une sélection de textes de notre bibliographie (Raoul Peck, Leonora
Miano, Aimé Césaire, Lisette Lombé, Catherine Blondeau …) sera proposée afin de trouver un lexique
commun avant de commencer des exercices simples et ludiques d’écriture orale, des improvisations
semi-dirigées, ainsi qu’un travail de réécriture, éventuellement à la table.
Enfin, un travail de mise en espace de leurs écritures (textuelles, visuelles, sonores) sera proposé.
De plus, la photographe Virginie Meigné suivra le projet ainsi les clichés pris viendront alimenter cette
restitution proposée au sein du MicroLycée.
Ce projet s’inscrit dans un parcours EATC, nous souhaitons donc proposer aux élèves un parcours du
spectateur :
 venue à la représentation du spectacle Larmes de crocodiles de la Cie Hors d’oeuvres au Sablier à Ifs
sur la saison 2022-2023.
 venue à un spectacle (à définir) programmé dans le cadre du festival “À partir du réel” à La
Renaissance et échange le lendemain matin avec l’équipe artistique.
 visite de La Renaissance et découverte des métiers du spectacle.

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